Fay' & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

Littérature fantastique et musique

4 participants

Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Littérature fantastique et musique

Message  Harskare Dim 5 Avr - 21:04

Les liens entre la musique et la littérature fantastique, c'est un sujet qui revient souvent dans les forums, mais bon c'est pas grave, je relance. En effet, il y a pas mal de références, dans les titres des morceaux, des albums, des noms des groupes mais essentiellement dans le hard-rock et le métal.Twisted Evil C'est même impossible de faire une liste exhaustive!
On a "The Things that should not be" et "Call of Ktullu" de Metallica (en référence à Lovecraft), "Cthlulhu Dawn" de Cradle of Filth, "Rite of Cthulhu" de Samael. Bref, pas mal de chose tournant en plus autour de Lovecraft.
Il y a aussi Mickael Moorcock qui a écrit "Black Blade" et "Veteran of the Psychic Wars" pour Blue Öyster Cult, Black Blade étant évidement Stormbringer (dans Elric).
Même Tolkien a été pas mal repris. Amon Amarth, en plus d'être le volcan dans lequel l'Anneau Unique est détruit est un groupe de Death Metal suédois et "The Fall of Gondolin" est une chanson de Cruachan (Folk Metal).

Mais vous en connaissez d'autres? Et surtout d'autres style musicaux?

Fay'Raya m'avais fait découvrir la "Fantaisie Héroïque" de Juliette, même si ce n'est pas une référence littéraire, c'est aussi une piste Wink
Harskare
Harskare

Messages : 44
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon écran, un bon bouquin, ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Re: Littérature fantastique et musique

Message  Fay'Raya Lun 6 Avr - 9:15

Haaa Juliette. Sa chanson en fait faisait plus référence au jeu de rôle sur ordinateur, du style Baldur's Gate et équivalent... Et je l'adore toujours autant en passant ! Smile
Et pour ce qui est du Hard Rock et du Metal là j'assure pas une cahouette, c'est pas mon genre de musique.

Par contre du genre délirant et un peu hors contexte, je l'avoue, j'ai bien une chanson sur Goldorak ! Very Happy

"Goldorak est mort" des Fatals Picards
Fay'Raya
Fay'Raya
Admin

Messages : 131
Date d'inscription : 09/03/2009

http://galafay.site.voila.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Re: Littérature fantastique et musique

Message  Harskare Sam 11 Avr - 0:24

Et pour ce qui est du Hard Rock et du Metal là j'assure pas une cahouette
Justement, sachant que le rock et le métal se sont énormement inspiré de la SF ou de la Fantasy, je cherchais dans d'autre genres.
En tout cas cette version de Goldorak est vraiment excellente!! Je rigolais tout seul devant mon écran. Et ce qui est bien avec ce site de partage vidéo (c'est long pour ne pas faire de pub Very Happy ) c'est que j'ai découvert ça. Comme quoi on revient vite au métal, non?
Harskare
Harskare

Messages : 44
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 43
Localisation : Devant mon écran, un bon bouquin, ici et là

Revenir en haut Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Re: Littérature fantastique et musique

Message  Fay'Raya Sam 11 Avr - 10:04

Mouais... c'est sûr. Razz
Mais pourquoi revient-on toujours sur ce... "style" ?! Je suis sûre qu'on peut avoir des choses écoutables et inspirées du fantastique. geek
Fay'Raya
Fay'Raya
Admin

Messages : 131
Date d'inscription : 09/03/2009

http://galafay.site.voila.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Re: Littérature fantastique et musique

Message  tibou Mar 14 Avr - 22:06

au fait, j'ai trouvé un chanteur dont les paroles parlaient de fantaisie.
par hasard, j'y ai repensé. je ne sais pas du tout si indochine a copié quelqu'un et si ca correspond à votre fantaisie :
je parle de la nuit des fées Smile

dites moi quoi si j'ai eu une bonne idée de vous en parler!
tibou
tibou

Messages : 28
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Re: Littérature fantastique et musique

Message  Amuninthil Mer 19 Aoû - 23:44

Au niveau Indochine il y a bien sur l'album "Alice and June" qui s'inspire fortement d'Alice au Pays des Merveilles, avec des paroles du style " Je suis comme un chat sur Mars qui ne reviendra jamais sur Terre" ou bien sur "Si tu me bois je crois que tu grandiras ...et un deux trois Alice au pays des cauchemars ...."
Donc en gros Indochine .. je valide !
Sinon en beaucoup plus cool il y a Loreena Mc Kennitt, style folk celtique, mélodique avec notamment son album "A winter garden" qui s'inspire de contes et autres ballade Irlandaise.

Et pour revenir au style plus métal il y a le groupe TALAMSCA ... gros clin d'oeil à la maison Talamasca d'Anne Rice.
Pour info le chanteur s'appelle Chris Lee !! je crois que ça veut tout dire non ?

Mais dites moi "The invisible Man" de Queen ... Ça marche aussi ???
Amuninthil
Amuninthil

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature fantastique et musique Empty Re: Littérature fantastique et musique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum